jeudi 31 mars 2011

Repérage au Sud


Etant donné que Mister Xabs arrive ce dimanche nous sommes allés faire un petit repérage a l'extrême sud de l'île. Plus on se dirige vers le sud, plus le paysage devient sauvage, et encore plus quand on remonte dans l'est. Les plages se font rare, et la côte est peu propice à la baignade... les villes et villages sont plus petits, la végétation est plus dense.






Nous passons St Joseph, puis St Philippe et on s'arrête à Takamaka. On passe au Puit des Arabes, au niveau de la coulée de lave de 1986 et on repère une petite rando qu'on pourra se faire à l'occasion.












 On poursuit la route et on fait de nouveau une halte, cette fois au niveau du Puit des Anglais. Ici une piscine a été creusée dans la lave refroidie car sur cette côte la baignade est plutôt risquée...










...pas de plage et des rochers coupants comme des lames de rasoirs.


















On s'arrête manger au bord de la mer, ça c'est les vacances!








jeudi 24 mars 2011

Balade à L'Entre-Deux




Késéca? L'Entre Deux c'est un village qui se situe entre deux rivières (et accessoirement 2 ravines). Géographiquement ça se situe entre St Louis et St Pierre, sur les hauts.


 C'est joooolie, ya pleins de cases créoles colorées, des petits commerces... on se croirait à Tardets (les palmiers et les créoles en moins). Direction l'office du tourisme pour prendre quelques renseignements sur les petites randos à faire. Ils nous donnent un plan du village avec tout pleins de petits chemins. Cool!



On choisit de descendre au Bras de la Plaine, au fond de la ravine. Et nous voilà partis : on descend le chemin, qui est aménagé par endroits avec des escaliers taillés dans la roche. La piste est bien entretenue, d'ailleurs on croise les employés de la ville, en pause au bord du chemin, la radio a fond dans la forêt. On continue, et après 30 minutes on arrive à une passerelle.








 On descend dans le lit de la rivière on remonte encore un peu et on s'installe pour manger.


























En remontant 1h après on recroise les employés, toujours en pause, la débrousailleuse devait chauffer... On  croise aussi des coureurs (les gens sont fous!) alors que nous on peine à remonter... ahah quelle condition!



























lundi 21 mars 2011

Saint Pierre, le front de mer



A 5 minutes de chez nous, St Pierre! Aujourd'hui on s'est dit : "tiens, si on allait se cramer la gueule sur la plage?" Nous voilà donc partis. Ici la plage est vraiment "dans la ville" puisque la rue principale, où il y a la plupart des restos  et bars et boîtes et magasinsdesurfhyperchers, longe la plage et le port. Sable blanc, pas bondée, eau turquoise... on savait même pas qu'on avait ça à côté de la maison!


















 Les coraux sont très beaux, cependant il y a plus de déchets dans l'eau qu'à l'Ermitage par exemple... Pleins de poissons partout, je crois qu'on ne s'en lassera jamais!









Au niveau de la digue du port on a vu 2 surfers, ils envoient le pâté les réunionnais, et un chat qui a trouvé LE spot pour bouffer à l'oeil... Et ce qui est cool sur le front de mer, c'est que pour 5 euros, t'as à manger pour 2!












Résultat de la journée : un bon cramage de gueule!

Etang Salé

      Dimanche après midi, après une longue soirée de pleine lune en compagnie de nos voisins et de 2 créoles, nous sommes partis cuver notre rhum sur la plage d'Etang Salé Les Bains (ça ne s'invente pas...). A 15 minutes de St Pierre, c'est une petite ville bordée par une plage de sable noir.


    
 C'est vraiment très beau, avec la lumière de fin d'après midi le sable est gris/or... malheureusement 10 minutes après notre arrivée, voilà de gros nuages noirs qui descendent de la montagne (en fait c'est la queue de la tempête tropicale qui a frôlé l'île). On se prend quelques gouttes de pluies qui nous suffisent pour battre en retraite... On reprend donc la voiture direction St Pierre, par la route du littoral.














"OOOooh mon dieu! Pamela???!!"

























       La pluie ayant cessé, on s'arrête sur un petit parking au bord de la mer. Il y a quelques tables pour manger à l'ombre des filaos et quelques promeneurs du dimanche. La vue est magnifique. Il y a aussi un cimetière entre les roches volcaniques, en hommage aux disparus de la mer, qui fait face à l'Océan Indien, c'est magnifique.









Le cimetière

vendredi 18 mars 2011

Grande Anse

Petite balade à Grande Anse. C'est une plage de cocotier, située entre St Pierre et St Joseph. 





Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas se baigner directement dans l'Océan : trop dangereux, courants forts, requins etc... 


....mais heureusement il y a un bassin protégé des vagues aménagé au bout de la plage. 








Petit café, et bronzette! Il fait beau, la mer est belle et on scrute l'océan pour essayer d'apercevoir un requin... en vain! On aura quand même passé une bonne après midi!

Petite balade...




      Maintenant qu'on est équipé, en route pour la découverte. Tout le monde dans l'Astra et Céline (Woopil) nous amène dans un endroit secret... On est rejoint par une autre Céline et Edouard (Doudou). On se gare sur le bord de la route et c'est parti pour 15 minutes de marche dans la forêt, le long d'un petit canal. En fait c'est l'eau qui alimente St Gilles. On marche sur la murette, 'tension ca glisse et on est parfois à 5-6m au dessus du vide.




















On arrive aux Trois Bassins. En fait c'est une cascade, qui se jette dans un bassin turquoise. Premier constat : on n'est pas les seuls à être dans le secret! Il y a déjà une vingtaine de personnes. On s'installe sur un gros rocher pour manger et on va se baigner. Elle est fraîche mais ça fait du bien! On est rejoint par David et Magalie, une autre copine de l'IFSI de Dax.


























                                                   

                                                   Céline et Doudou









                                                    Woopil et la Dodo (bière locale!)






















De plus en plus de monde arrive et ça commence à bouchonner autour de la cascade d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de place. On décide donc de redescendre à la plage de l'Ermitage.




On reprend la voiture, il fait plus de 35°. Et on arrive sur la plage : lagon bleu... ciel, sable blanc, des transats... le pied! On se prend un p'tit café et en avant la bronzette. On se baigne l'eau est à 26° et la surprise, y'a des poissons tropicaux partout! Heureusement les filles connaissent l'endroit et avait prévu masque et tuba! On se croirait dans Némo ahah! Malgré la crème solaire (indice 50 toutes les 1/2 heure) on rentre quand même tout rouge... mais c'est mieux que blanc!












La prochaine fois on reviendra avec un appareil photo étanche pour vous montrer!








"Mate! De l'eau!", "Ah ouaiiiii..."