Plusieurs solutions : tu restes chez toi à jouer au Uno, ou à faire tes propres rhums arrangés, ou encore à préparer tes futures randos.
OU ALORS, tu vas visiter La Saga Du Rhum!
Késéca? C'est un musée créé par les 3 derniers gros producteurs de Rhum et ce dans le but de nous inculquer quelques notions d'histoire et accessoirement comment on fabrique le Rhum à La Réunion (et bien sûr à vendre plus de Rhum aux visiteurs). Le musée n'est pas spécialement intéressant, on apprend que grâce à la modernisation, les entreprises ont pu licencier tout leurs employés pour les remplacer par des machines, que la canne pourrait aussi servir à fabriquer des biocarburants (1 litre de E 85 = 0,85 centimes, 1L de Rhum Charrette de base = 7,50 euros, le calcul est vite fait) et que la canne à sucre a un sacré rendement (une canne donne quasi 1 litre de Rhum). On vous épargne les différentes étapes de fabrication, pour finir à la dégustation. On s'est quand même permis de goûter un 7 ans d'âge vieilli en fût de cognac qui envoyé sec.
Enfin un défi à la taille de Xabi!
OU ALORS, tu vas à l'Aquarium de St Gilles!
Pas trop dur à décrire, un aquarium, des bassins, des poissons. Mais pourquoi, nous direz vous, payer l'entrée l'aquarium alors que dans le lagon y'a plein de poissons et que c'est gratuit?? Et bien c'est simple : nous voulions connaître de nom des poissons que l'on rencontre et en découvrir d'autres (notamment les REQUINS!) Rien d'exceptionnel, mais ça reste sympa, on apprend des trucs et on reste des heures devant les aquariums.
OU ALORS, tu vas à Kelonia, conservatoire des tortues marines de La Réunion!
Notre petit préféré, on y est allé 2 fois. Kelonia se situe sur le site d'une ancienne ferme d'élevage intensif de tortues vertes, fermé depuis 1992. Visite guidée ou pas, on est libre de se balader sur le site. Cependant les guides sont très sympas, et donnent de bonnes explications. En fait Kelonia récupère des tortues marines malades ou blessées, ramenées par des pêcheurs ou des promeneurs, les soignent, et les relâchent, équipées de balises pour suivre leurs déplacements. Ils font aussi de la prévention au niveau des écoles etc... Depuis 1984 il est interdit de commercialiser ou de transformer les carapaces de tortues : cependant il existe des artisans qui travaillent encore l'écaille de tortue, ils ont un atelier à Kelonia, et ils utilisent uniquement des carapaces d'avant 1984, sachant qu'il existe un stock énorme de carapaces datant de 1984 jusqu'à la fermeture de la ferme d'élevage... mais qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser! (complètement con!). On a discuté avec un des artisan, très sympas qui nous a montré ses créations, de magnifiques bijoux, couteaux et même médiators de guitare (à 10 euros pièce quand même, mais apparemment c'est l'arme ultime du guitariste). Bref si un jour vous allez à La Réunion, n'hésitez pas a aller à Kelonia!
Le site :
http://www.kelonia.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire