mercredi 20 avril 2011

Piton de la Fournaise

Petite visite au Volcan, avec Xabi, Fabien et Nathalie. Départ tôt (5h40) pour éviter le brouillard, on charge l'Astra et en avant direction Les Plaines. On monte en haut du Tampon, où on passe par le 11ème, le 14ème, le 17ème, le 23ème... Ces noms de village sont inspirés... de la distance qui les sépare de la côte!















On arrive enfin à La Plaine Des Cafres qui ressemble étrangement à La Soule, c'est très vert et vallonné, il y a des vaches et des tracteurs et ça sent l'ensilage. Mais ici les bergers roulent en pick up et sont toujours en short et tongues.



















On prend la route forestière du Volcan en passant devant la Maison du Volcan (un petit musée qui résume l'histoire de la bête). Après quelques kilomètres la route s'arrête et laisse place à une piste défoncée... on roule doucement pour ne pas casser la voiture et on se fait doubler par des voitures de locations qui roulent à fond. Malheureusement on arrive en plein brouillard, on voit pas à 5m, il pleut et il fait moins de 10°! (on est à 2000 et des brouettes quand même).


On demande notre chemin au gardien du snack, et on part à l'aveuglette sans vraiment savoir où on va... On arrive finalement au bord de l'enceinte du volcan. Explications : en fait le cratère principal se trouve au sommet du volcan dont la base est entourée d'une ceinture protectrice naturelle de près de 200 mètres de haut. Entre le bas de la falaise et la base du volcan c'est un paysage lunaire, quasi désertique recouvert par les coulées successives, et déchiré par différentes failles et formations volcaniques.















Mais pour l'instant, on ne voit rien puisque on est dans le brouillard! On descend donc les 200m de la falaise pour descendre au fond de l'enceinte. Le brouillard se lève et nous laisse apercevoir le Formica de Léo, tas de roche volcanique par où sortait le magma il y a quelques centaines d'années.


















Le Formica de Léo et derrière l'enclôt d'où nous sommes descendus























 On poursuit notre route jusqu'à la Chapelle Rosemont qui est une petite grotte formée par le magma refroidit et qui se situe au début de l'ascension vers le haut du volcan et le cratère de Bory, cratère principal.



Avec le vent et la pluie on décide de rebrousser chemin même si ça commence à se lever, mais promis on remontera jusqu'en haut!




Vue depuis le haut de l'enclôt au retour, avec au fond dans le brouillard, La Fournaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire